Étude IMPP partie retrospective
Étude physiopathologique immuno-métabolique du Covid long
Immunometabolic pathophysiological study of Covid long
1. Résumé de la recherche
Les mécanismes susceptibles d’expliquer la survenue d’un Covid long sont probablement multifactoriels et font suite à une infection mal résolue. Le fait que l’infection soit mal résolue peut avoir de multiples conséquences inflammatoires qui font l’objet de recherches intensives.
Objectifs
Cette étude vise à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques susceptibles d’expliquer la survenue de formes prolongées de la Covid en analysant.
- Le profil des métabolites présents dans le sang par une approche dite de métabolomique non ciblée
- Les concentrations de plusieurs cytokines présentes dans le sang.
Type d’étude
Étude cas-témoins multicentrique. Pour cela, il est prévu d’utiliser les surplus biologiques de plasma congelé, soit quelques centaines de microlitres chez trois groupes de patients.
- Un groupe CAS de patients présentant un Covid long (100 patients)
- Deux groupes TEMOINS de patients : témoins Covid résolu (50 patients) et témoins n’ayant pas fait le Covid (50 patients)
Nombre total de participants
La métabolomique non ciblée
Il s’agit d’une approche récente qui vise à caractériser tous les métabolites présents dans un échantillon. Les métabolites sont l’ensemble des composés organiques de faible poids moléculaire qui ne sont pas directement l’expression des gènes : on y trouve des substrats et des produits effecteurs ou de dégradation. Cela peut être des acides aminés, des sucres, des acides organiques, des acides gras, des nucléotides, des vitamines, des stéroïdes… Ils peuvent provenir de l’individu, du microbiote et incluent aussi les xénobiotiques.Cette caractérisation permet de comprendre les changements phénotypiques qui ont eu lieu dans un organisme face à une situation perturbante (maladie, exposition à un toxique…).Cette analyse sera réalisée par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), sur une plateforme permettant l’analyse rapide d’un grand nombre d’échantillons, située à la RMN – MétaboParis (Santé/Université de Paris, biomedicale.u-paris.fr/rmn-metabo-paris-sante/), sous la responsabilité du Dr Mireille Laforge, responsable scientifique de l’étude.
2. État d’avancement à ce jour
3. Publications concernant cette recherche
Aucune publication relative concernant cette recherche n’est encore disponible.
4. Chercheurs impliqués
Mireille Laforge, UMR1141-NeuroDiderot Unité Mixte INSERM et Université Paris Cité, Luc de Chaise Martin Service d’Immunologie, Hôpital Bichat, APHP, Isabelle Pellegrin, Service d’Immunologie et Immunogénétique, CHU de Bordeaux, Esaie Marshall, Inserm, Dominique Salmon, Institut Fournier, Paris
5. Financement
Fondation pour la recherche médicale
6. Promotion
Association ESPOIRS