Étude MEGALONG

Étude de la persistance virale dans les mégacaryocytes, les plaquettes au cours du Covid long,

Study of viral persistence in megakaryocytes and platelets during long Covid treatment,

1. Résumé de la recherche

Les mégacaryocytes des patients atteints de Covid-19 sévère sont infectés par le SARS-CoV-2 et produisent des plaquettes qui contiennent du virus infectieux. Les plaquettes de ces patients sont hyperactivées et pourraient contribuer aux thromboses observées. Une dérégulation de la sérotonine, un neurotransmetteur mais ayant aussi un rôle inflammatoire, a été observée lors du Covid aigu et des essais cliniques suggèrent qu’un traitement par un « serotonin selective reuptake inhibitors » (SSRI) pourrait être bénéfique dans le traitement de la dépression associée au Covid long. Finalement, la persistance du SARS-CoV-2 dans différents tissus et de la protéine Spike dans le sang ont été rapportées dans le Covid long.

Objectifs

Dans cette étude, nous testons l’hypothèse selon laquelle le virus SARS-CoV-2 persiste dans les mégacaryocytes et des plaquettes des patients en Covid long conduisant à leur dérégulation et contribuant ainsi aux symptômes rapportés pour cette pathologie.

Type d’étude

 

Etude cas-témoins monocentrique comparant la prévalence de la présence de virus dans les mégacaryocytes, les plaquettes et le plasma entre :  

  • Un groupe CAS de patients présentant un Covid long 
  • Deux groupes TEMOINS de patients : témoins Covid résolu et témoins SAINS  

Nombre total de participants

120

Nombre de visites et type de prélèvements

1 visite par participant, au cours de laquelle sont prélevés

  • Deux tubes de sang de 10 ml sur EDTA, envoyé sans délai à l’Institut Cochin
  • Un prélèvement de sueur à domicile sur compresse sèche. Ce prélèvement de sueur servira à la recherche de VOCs par les chiens. Il sera placé dans une enveloppe dédiée et envoyé par les patients à l’école vétérinaire de Maison Alfort.

Recherches programmées

Seront étudiés comparativement de manière quantitative

    • La présence d’ARN viral dans les mégacaryocytes et plaquettes au niveau moléculaire et morphologique pour confirmer la présence de particules virales (microcopie confocale et électronique) et l’infectiosité de ces virus 
    • La présence de micro-agrégats plaquettaires 
    • La présence de protéines virales circulantes dans le plasma 
        • Le métabolisme énergétique des plaquettes 
        • Les modifications du transcriptome induit par le Covid long dans les plaquettes comparées au Covid résolu 
        • La présence de composés organiques du virus dans la sueur 

L’ensemble de ces données biologiques sera corrélé aux données cliniques des patients dans une analyse multinomiale afin de définir des cibles moléculaires associées au Covid long et d’envisager des traitements ciblés.

3. Publications concernant cette recherche

Des résultats préliminaires ont été et vont être présentés à la conférence internationale sur le Covid long de Madrid en décembre 2023 et lors de la conférence internationale de la CROI en mars 2024.
Persistence of SARS-CoV-2 in platelets and megakaryocytes in Post-acute Sequelae of SARS-CoV-2 (PASC)
F He, B Huang, A Cottignis-calamarte, W Bouchneb, A Goubard2, F Boufassa, D Salmon, M N Bomsel CROI 2024.

Ces 1ères données objectivent que chez les patients développant un Covid long :

 

  • Le virus SARS-CoV-2 persiste et se réplique dans les mégacaryocytes qui à leur tour produisent des plaquettes contenant du virus 
  • Chez 30% environ des patients Covid long, on détecte dans le plasma de la protéine spike, ce qui pourrait être utilisé comme un biomarqueur de la persistance virale. 
  • La présence du virus pourrait conduire à une activation plaquettaire et à la formation de micro-caillots, qui pourraient contribuer à la survenue des différents symptômes observés dans le Covis long, et à une dérégulation de la réabsorption de la sérotonine, contribuant aux troubles cognitifs des patients. 

4. Chercheurs impliqués

Morgane Bomsel, Institut COCHIN , INSERM U1016, CNRS UMR8104, Université Paris Cité, Feifan He, Institut COCHIN , INSERM U1016, CNRS UMR8104, Université Paris Cité, Faroudy Boufassa, Inserm U1018, Le Kremlin Bicêtre, Dominique Salmon, Institut Fournier, Université de Paris Cité.

5. Financement

Association ESPORS, Fondation Polybio

6. Promotion

Association ESPOIRS